Gerbage de 2 conteneurs
Le gerbage de deux conteneurs consiste à placer un conteneur sur un autre afin d'économiser de la place au sol. Il est recommandé de former les opérateurs à cette technique avant de les autoriser à l'utiliser.
Cette section explique comment procéder au gerbage et au dégerbage.

|
Si vous souhaitez empiler les conteneurs avant le lever ou après le coucher du soleil, veillez à utiliser des éclairages supplémentaires pour vous assurer une bonne visibilité des conteneurs que vous déplacez.
|

|
Ne pas placer un conteneur de 20' (20 pieds) sur un conteneur de 40' ou un conteneur de 40' sur un conteneur de 20'.
Les stabilisateurs ne sont dotés d'aucune protection anti-dérapante. Si vous les utilisez pour monter sur la plate-forme, vous vous exposez à un risque sérieux.
|

|
Ne pas fixer les chaînes de levage de la remorque auto-chargeuse sur les pièces de coin supérieures des conteneurs ISO, car cela risque d'endommager sérieusement la machine et d'exposer le personnel à des risques inconsidérés.
Toute action de ce type aura pour effet d'annuler la garantie. Un levage par le haut ne doit être effectué qu'à l'aide d'un portique de levage prévu à cet effet.
|
Gerbage de deux conteneurs levage du conteneur depuis la remorque auto-chargeuse afin de le placer sur un autre conteneur
- Raccourcir les chaînes en respectant les instructions du paragraphe « Raccourcissement des chaînes » et attacher les conteneurs.
- Charger le conteneur sur la remorque auto-chargeuse.
- Placer la remorque auto-chargeuse à une distance de 300mm-500mm du côté du conteneur sur le sol, les extrémités étant bien parallèle.
- Déployer entièrement les stabilisateurs et placer les pieds des stabilisateurs sur le sol. Si le sol est meuble ou instable, placer des supports sous les pieds des stabilisateurs.
- Lever le conteneur en le dégageant de la remorque auto-chargeuse comme décrit ci-dessus, de façon à dégager la partie supérieur du conteneur posé sur le sol. Pour cela, procéder de la façon suivante :
- DEPLOYER les bras inférieurs jusqu'à ce que le conteneur soulevé soit presque en contact avec le conteneur posé au sol.
- Lever le conteneur verticalement jusqu'à ce que celui-ci soit dégagé de la partie supérieure du conteneur posé sur le sol. Faire très attention que le conteneur ne bascule pas sur le côté, c'est-à-dire du côté opposé au côté de levage.
- Tout en maintenant le conteneur levé suffisamment bas, le déplacer de façon à l'amener au-dessus du conteneur posé au sol.
- Aligner les pièces de coin, du conteneur inférieur sur ceux du conteneur supérieur ; détacher et retirer les chaînes de levage et ranger les grues.
- Retirez et unshorten les chaînes de levage. Utiliser une échelle pour supprimer les chaînes du conteneur supérieur. Ne pas monter sur les bras ou les jambes de grue!
- Remettez les pieds stabilisateurs en position repliée. Il est également recommandé de replier complètement les grues lorsque vous transportez les conteneurs d'un entrepôt à l'autre.
- Laissez le moteur du bloc d'alimentation au repos pendant au moins 1 minute afin qu'il refroidisse progressivement.
- Arrêtez le moteur, retirer la cle et ranger les télécommande. En ce qui concerne les télécommandes câblées, évitez que le câble ne se torde et ne fasse des nœuds.
Dégerbage - Levage du conteneur supérieur et transbordement sur la remorque auto-chargeuse
Le graphique ci-dessous montre les positionnements limites entre la remorque et le conteneur en fonction des différentes hauteurs du conteneur au sol.
Hauteur du conteneur au sol
|
Distance maximum entre la remorque et le conteneur au sol
|
Conteneur standard 8'6" (2591 cm)
|
500 mm (~20 pouces)
|
Conteneur "High Cube" 9'6" (2896 cm)
|
250 mm (~ 10 pouces)
|

|
L'empilement et le déchargement d'un "High Cube" conteneur (2.9 metres or 9 pieds 6 pouces) requiert une hauteur de verrous rotatifs, mesurée à partir de la base de verrous rotatifs à la sol, d'au moins 1350 mm.
|
- Raccourcir les chaînes en respectant les instructions du paragraphe « Raccourcissement des chaînes ».
- Placer la remorque auto-chargeuse à une distance de 300mm-500mm du côté du conteneur posé sur le sol, les extrémités étant bien parallèles.
- Déployer entièrement les stabilisateurs et placer les pieds sur le sol. Si le sol est meuble ou instable, placer des supports sous les pieds des stabilisateurs.
- Fixer les chaînes de levage.
- Lever doucement le conteneur, celui-ci risquant de balancer un peu au début du levage. Une fois le conteneur levé et stabilisé, le déplacer transversalement pour le positionner au-dessus du conteneur posé au sol, en le ramenant vers la remorque auto-chargeuse.
- Ramener le conteneur soulevé vers la remorque auto-chargeuse, jusqu'à ce qu'il soit dégagé du conteneur situé au-dessous. Commencer à le redescendre et amener le conteneur vers la remorque auto-chargeuse, jusqu'à ce qu'il se trouve juste au-dessus des twistlocks. Faire très attention que le conteneur ne bascule pas sur le côté, c'est-à-dire du côté opposé au côté de levage.
- Une fois le conteneur ramené sur les twist locks, rabaisser complètement les bras supérieurs puis les bras inférieurs, afin que le conteneur repose sur les twist locks. Ceci permet également de maintenir le poids sur les stabilisateurs.
- Retirez et unshorten les chaînes de levage.
- Remettez les pieds stabilisateurs en position repliée. Il est également recommandé de replier complètement les grues lorsque vous transportez les conteneurs d'un entrepôt à l'autre.
- Laissez le moteur du bloc d'alimentation au repos pendant au moins 1 minute afin qu'il refroidisse progressivement.
- Arrêtez le moteur, retirer la cle et ranger les télécommande. En ce qui concerne les télécommandes câblées, évitez que le câble ne se torde et ne fasse des nœuds.
La remorque auto-chargeuse est prête à être déplacée ainsi que le conteneur ; respecter pour cela la procédure déchargement d'un conteneur de la remorque auto-chargeuse.