Previous Topic

Next Topic

Book Contents

Book Index

Send Feedback

Principale Source de Problèmes

La hauteur d'accouplement des semi-remorques chargées, lorsqu'elles sont au repos, varie pour différentes raisons, notamment l'état du sol. Les statistiques montrent que la cause majeure de détérioration provient de la volonté d'atteler deux machines qui ne sont pas compatibles en matière de hauteur d'accouplement.

Beaucoup d'anciens véhicules de traction ont des ressorts arrières avec une haute capacité de déflexion. Lorsque l'on détache une semi-remorque chargée, la béquille est descendue pour être à la bonne hauteur. Lorsque le véhicule de traction s'éloigne de la semi-remorque, le ressort du véhicule de traction retourne à sa position initiale. C'est alors que, lorsque l'on accouple à nouveau, les ressorts du véhicule de traction doivent être forcés pour permettre à la cinquième roue de passer sous la plaque de la semi-remorque. Ce maniement demande beaucoup d'effort, mais si le conducteur exerce trop de pression, l'attelage est trop violent. Cela abîme la plaque de la semi-remorque et il faut régulièrement vérifier que la plaque n'est pas tordue et que le pivot d'accouplement est bien placé en face de la sellette d'attelage.

La gorge d'accouplement ainsi que l'ouverture des mors du crochet peuvent aussi être endommagés si la semi-remorque est trop haute pour le véhicule de traction.

Le schéma ci-dessous montre les dommages et mauvais alignements caractéristiques causés au pivot d'accouplement par un attelage trop violent du véhicule de traction à la semi-remorque.

See Also

Attelage et Désattelage

L’Experience Compte