K0003 Entretien du système de refroidissement Kubota IND625
K0003 PDF File
|
Auteur: Kubota
|
Circulation: Tous
|
Référence:IND625 Kubota Bulletin Marketing
|
Date: 23 Juillet 07
|
Ce document est publié par Kubota:
BULLETIN MARKETING
|

|
Entretien du système de refroidissement
Comme vous savez peut-être déjà, Kubota fournit maintenant des radiateurs en aluminium avec sa gamme de moteurs diesel à refroidissement par eau verticaux. Semblable au radiateur et au système de refroidissement dans une voiture normale ils ont besoin d'un entretien tout particulier afin d'assurer leur durée de vie et leur fiabilité.
Ce qui suit vous donne quelques conseils concernant l'entretien des systèmes de refroidissement Kubota courants.
Entretien de votre système de refroidissement
Il est essential que le liquide de refroidissement correct est utilisé et que le système est bien maintenu afin d'assurer une durée de vie longue de votre radiateur et d'autres composants. Les liquides de refroidissement ne doivent pas être mélangés et doivent être remplacés selon les indications du fabricant le liquide peut paraître le même après cette date, mais il se peut qu'il ne fonctionne plus comme il faut. Certains liquides de refroidissement OAT (Technologie d'acide organique) peuvent endommager les joints et les raccords. NE mélangez JAMAIS les liquides de refroidissement des fabricants différents. TOUJOURS utilisez un liquide de refroidissement recommandé par le fabricant. KUBOTA recommande le liquide 50% Ethylène Glycol LLC mélangé avec de l'eau de bonne qualité.
Normalement l'aluminium est considéré comme résistant à la corrosion du fait qu'une couche d'oxyde se forme sur les surfaces exposées qui agit en tant qu'une barrière contre toute corrosion ultérieure. Cependant, dans les conditions où cette barrière est rompue, la corrosion peut être très rapide car, en fait, l'aluminium est un métal très réactif. C'est pourquoi l'entretien du liquide de refroidissement devient encore plus important lors de l'utilisation d'un radiateur en aluminium.
Les ailettes en cuivre/laiton sont assez tolérantes à la qualité de l'eau et bien qu'il y ait certains produits chimiques qui peuvent provoquer des problèmes, et il faut utiliser des inhibiteurs de corrosion, en général l'eau du robinet est tolérée assez bien. Cela ne s'applique pas aux ailettes en aluminium.
- Quelques points importants à noter concernant les liquides de refroidissement:
- Utilisez le liquide de refroidissement spécifié par le fabricant. Les liquides de refroidissement sont sélectionnés afin de convenir au produit. Les exigences des radiateurs en aluminium et en cuivre laiton sont différentes et il se peut qu'un liquide de refroidissement commun ne convienne pas. Le radiateur n'est pas la pièce unique d'un système de refroidissement et il se peut que certains liquides de refroidissement aient été sélectionnés afin de protéger d'autres pièces dans le système de refroidissement.
- Utilisez la concentration correcte de liquide de refroidissement. Les liquides de refroidissement pour les radiateurs en aluminium sont composés principalement de l'éthylène glycol mais contiennent aussi des produits chimiques pour protéger le système de refroidissement. Un contenu élevé en éthylène glycol, en fait, réduira la performance du rejet de chaleur du système de refroidissement *. Cela entraîne un fonctionnement du moteur à une température plus chaude que normal lorsque le thermostat est ouvert complètement.
- Toujours utilisez de l'eau de bonne qualité à mélanger avec le liquide de refroidissement. L'eau distillée, l'eau déminéralisée ou l'eau de pluie sont les options préférées. L'approvisionnement en eau des villes peut contenir des concentrations élevées en produits chimiques, qui sont très nuisibles à un radiateur en aluminium.
- Ne mélangez pas les liquides de refroidissement. Beaucoup des liquides de refroidissement utilisent des systèmes chimiques différents et si vous les combinez il se peut que l'effet de protection chimique soit neutralisé. Certains liquides de refroidissement OAT (Technologie d'acide organique) peuvent endommager les joints et les raccords.
- Remplacez le liquide de refroidissement aux intervalles spécifiés. Au cours de l'utilisation l'éthylène glycol finalement se dégrade et devient acide. Cet acide attaquera la couche d'oxyde interne sur l'aluminium et provoquera la corrosion.
- Rincez le système de refroidissement avec de l'eau propre après avoir vidé le liquide de refroidissement. Il est important d'enlever toute écaille ou tout dépôt du système et d'enlever le liquide de refroidissement et les produits chimiques anciens qui peuvent avoir un effet négatif sur le nouveau liquide de refroidissement.
- Vérifiez que le système soit rempli correctement et que tout air soit enlevé. De l'air dans le système de refroidissement augmentera le taux de corrosion et les poches d'air peuvent provoquer un refroidissement inégal du moteur. Il faut laisser le moteur tourner pour un peu de temps avant de remplacer le bouchon afin de permettre à l'air d'échapper.
- Lorsqu'on fait un ajout du liquide de refroidissement, on doit le faire avec une solution de liquide de refroidissement mélangée correctement afin que la concentration du système ne soit pas modifiée. Vérifiez que le type de liquide de refroidissement soit le même que celui utilisé déjà dans l'engin afin d'assurer qu'il soit compatible.
*Un bas contenu en éthylène glycol ne portera pas la concentration requise des additifs et peut également provoquer un niveau Ph incorrect. Cela endommagera le radiateur à cause de corrosion. REMARQUE: L'éthylène glycol est toxique. Veuillez respecter les instructions spécifiques du fabricant pour la manipulation et l'élimination. Il est également important de nettoyer tout déversement.